Nos labels:

  • Ecocert, organisme français de référence pour la certification bio, labellise le coton de garnissage présent dans tous nos matelas, couettes, oreillers et coussins.
  • Oeko-Tex attribué par un organisme international de recherche textile, garantit que nos tissus teints et le latex présent dans nos matelas sont exempts de produits chimiques.
  • GOTS (Global Organic Textil Standard). Seuls les produits textiles contenant un minimum de 95% de fibres biologiques peuvent être certifiés GOTS. Les systèmes de production et de transformation doivent également être conformes aux règles environnementales.

Nos certificats:

  • Certificat de transaction fibre FUTAINE: PDF
  • Cerfificat équitable : PDF
  • Certificat pour la Cretonne coton bio : PDF
  • Certificat Demi-panama coton bio : PDF
  • Certificat Flanelle coton bio : PDF
  • Certificat JAVA coton bio : PDF
  • Certificat VALRUP (Alèses) Les alèses sont les seuls produits qui ne sont pas fabriqués dans notre atelier en Ariège mais dans les VOSGES.
    Seule les alèses sur-mesure sont fabriqués en Ariège : PDF
  • Certificat oekotex : PDF

Notre coton est 100% bio:

Pour préserver votre santé et notre planète, Futaine s'est engagé, depuis sa création en 1998, dans une attitude écologique responsable. Notre coton est issu de l'agriculture biologique garanti sans OGM par ECOCERT.
Le coton de garnissage de nos matelas, couettes et oreillers est labellisé agriculture biologique par ECOCERT.
Les traitements du coton aprés récolte sont uniquement mécaniques: il est nettoyé, cardé et aiguilleté. Il est alors prêt à être utilisé en garnissage.
L'ensemble des fils servant à la confection de nos tissus est issu de l'agriculture biologique. C'est le label EKO(Skal) et GOTS qui garantit que notre coton n'a subi aucun traitement chimique, ni avant, ni après sa récolte.
Les tissus ayant subi une teinture ainsi que le latex ont le label Öko-Tex attribué par un institut international de recherche dans le textile. Ce label garantit qu'il n'y a aucun produit chimique toxique sur ces matières.

Notre engagement est 100% équitable:

Notre volonté est aussi d'améliorer les conditions de vie de nos producteurs au Bénin, En effet, si le coton biologique est meilleur pour notre santé, il l'est aussi pour celle des agriculteurs et de leur famille, ainsi que pour la qualité de leur eau qui ne subit pas de pollution chimique. Face à la concurrence mondiale qui pratique une agriculture intensive et hautement subventionnée, les pays africains ont beaucoup de mal à subsister sur le marché mondial.Nous avons choisi de travailler avec le Bénin pour son climat (le coton planté à la saison des pluies ne demande pas d'irrigation et il est récolté à la saison sèche, ce qui favorise une belle fibre) et pour la qualité de sa production et le sérieux de nos fournisseurs.Dans ce pays, nous nous engageons vers un partenariat durable en assurant aux producteurs l'achat de leur coton sans faire marcher de concurrence. Ainsi les agriculteurs ont l'assurance de vendre leur production à un prix équitable chaque année.Nous souhaitons vivement pérenniser notre échange sur le long terme avec les agriculteurs du Bénin, ils sont notre garantie de continuer à vous proposer des produits sains et de qualité.


});